Expertise

Un datacenter performant, sécurisé et éco-responsable

La conception de notre centre de données a été confiée à l’association libérale d’architecture GENS sous la maîtrise d’ouvrage d’APL, experts en datacenter. Le datacenter est aujourd’hui en cohérence avec les standards les plus exigeants du secteur. Il satisfait aux critères TIER III de l’Uptime Institute qui demandent une redondance de l’ensemble des équipements. Une technologie qui permet d’effectuer des travaux de maintenance sans aucune interruption.

Le bâtiment de 2700m² dispose des outils les plus performants en termes de sécurité. Sous surveillance proactive 24/24 et 7/7 et doté d’un système de détection des intrusions, son accès nécessite une triple authentification et le passage par un sas de sécurité. Il dispose également d’un système de protection contre les incendies et dégâts des eaux.

La disponibilité de vos données est essentielle pour le fonctionnement de votre activité. Elle repose sur une alimentation électrique continue et le maintien d’une atmosphère optimale pour les équipements informatiques présents.

Une double ligne électrique d’une puissance d’1,6 Mégawatt, alimente trois salles de 200m² prévues pour 312 baies.

Six générateurs autonomes et des batteries tampons sont prêts à prendre le relais.

Nous veillons à maîtriser en permanence la température et le taux d’humidité. De plus, nous utilisons une technique de refroidissement appelée freecooling pour réduire la consommation d’énergie. Elle permet un moindre recours au système de climatisation classique.

Ces actions nous permettent de vous garantir un taux de disponibilité d’au moins 99,982%.

La volonté de maîtrise de notre impact environnemental se ressent dans la conception même du bâtiment. Le toit est équipé de panneaux solaires pour la production photovoltaïque. La chaleur dégagée par les serveurs est redirigé pour réchauffer les bureaux et l’eau courante. Enfin, nous préférons les équipements de fabrication française pour privilégier l’économie locale et réduire notre empreinte carbone.