Catégories
Communiqués de presse

MOSELINK : Advanced MedioMatrix hébergera une partie du nouveau réseau fibre départemental de la Moselle !

Le nouveau réseau fibre départemental MOSELINK, initié et porté par Le Département de la Moselle, MOSELLE FIBRE et AXIONE sera en partie hébergé et sécurisé au datacentre Advanced MedioMatrix, implanté à Peltre, près de Metz, en Moselle.

Ce choix fort illustre la volonté partagée des acteurs publics et privés de favoriser la souveraineté numérique et de renforcer l’ancrage territorial du nouveau réseau d’infrastructures départemental, exploité par AXIONE jusqu’en 2040.

Un hébergement souverain et durable pour le réseau MOSELINK

En accueillant certaines des infrastructures du réseau MOSELINK, Advanced MedioMatrix devient l’un des cœurs technologiques du nouveau réseau fibre départemental.
Situé en Moselle et répondant aux plus hauts standards de sécurité et de performance, le datacentre Advanced MedioMatrix garantit la disponibilité, la résilience et la continuité de service du réseau, tout en assurant que les données et systèmes critiques demeurent hébergés sur le territoire mosellan.

L’infrastructure hébergée comprend notamment :

  • des équipements actifs et des systèmes de supervision du réseau MOSELINK,
  • des plateformes de services numériques à destination des opérateurs et collectivités,
  • ainsi que des dispositifs de redondance et de sauvegarde, intégrés dans un Plan de Continuité d’Activité certifié.

Ce partenariat positionne Advanced MedioMatrix comme un acteur clé de la transformation numérique du département, garantissant la sécurité, la proximité et la performance des infrastructures essentielles.

Une infrastructure au service du territoire

Le projet MOSELINK représente un investissement de plus de 10 M€ sur 15 mois pour moderniser, étendre et densifier le réseau fibre départemental.
Grâce à l’hébergement au datacentre Advanced MedioMatrix, les entreprises, collectivités et institutions mosellanes bénéficieront d’une connectivité de nouvelle génération, soutenue par une infrastructure locale, fiable et évolutive.

Dès décembre 2025, les premières offres de connectivité issues du nouveau réseau seront commercialisées, avec une couverture étendue à plus de 95 000 sites publics et privés.

Une ambition commune : souveraineté, innovation et ancrage local

« L’hébergement d’une partie du réseau MOSELINK au sein de notre datacentre est une étape stratégique pour garantir la souveraineté et la performance numérique du territoire. Nous sommes fiers de mettre à disposition une infrastructure locale, sécurisée et hautement disponible pour soutenir cette ambition collective. »

Fabrice Couprie,  Président et fondateur d’Advanced MedioMatrix

À propos d’Advanced MedioMatrix

Basé en Moselle, Advanced MedioMatrix est une infrastructure d’hébergement haute performance dédiée aux entreprises et institutions publiques.
Certifié selon les standards internationaux de sécurité et d’efficacité énergétique, il propose des services d’hébergement et de connectivité à haute disponibilité.
Par son engagement pour un numérique souverain et durable, Advanced MedioMatrix contribue au développement économique et technologique du territoire mosellan.

Contact presse Advanced MedioMatrix :
Julie VIGNEAU – julie.vigneau@mediomatrix.com – 07 63 53 15 87

A propos de MOSELLE FIBRE

Dès sa création en 2015, MOSELLE FIBRE a reçu pour missions :
– L’exploitation du réseau haut débit du département, RHD57, exploité depuis 2005 par MOSELLE TELECOM, filiale de SFR. Ce réseau de fibre optique, qui dessert tous les principaux axes du département, fournit des services de télécommunication aux plus grandes entreprises mosellanes.
– La construction et l’exploitation d’une infrastructure en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), apportant le Très Haut Débit aux Mosellans. Ce réseau, dont le déploiement s’est achevé en mars 2021, dessert actuellement plus de 500 communes. Il est exploité par MOSELLE NUMERIQUE, filiale d’ORANGE jusqu’en 2034.

Depuis 2021, MOSELLE FIBRE a lancé un programme d’actions qui vise à former et accompagner les Mosellans dans leur utilisation du numérique. Ainsi, 6 conseillers numériques itinérants animent des ateliers de proximité sur tous les territoires de MOSELLE FIBRE afin d’offrir à la population des formations sur les démarches administratives en ligne, la sécurité sur Internet, l’IA ou encore la parentalité numérique.

En 2022, MOSELLE FIBRE a mis en place un pôle d’accompagnement au numérique pour les communes et les EPCI. Ainsi, les collectivités peuvent désormais s’appuyer sur des ressources d’ingénierie publique pour ce qui concerne leur projet de vidéoprotection, d’informatique et de cybersécurité. Cet accompagnement à la transformation numérique est accessible à tous les EPCI et toutes les communes de MOSELLE qui peuvent devenir membres de MOSELLE FIBRE.

Contacts presse MOSELLE FIBRE :
Fanny Nicolas-Patris – fanny.nicolas-patris@moselle-fibre.fr

À propos d’AXIONE

Créé en 2003, AXIONE est un acteur multirégional des infrastructures et services numérique qui accompagne le développement des territoires et la transformation des entreprises. Expert dans la mise en place d’infrastructures de connectivité et de services associés,
AXIONE propose des solutions innovantes telles que les réseaux multiservices, l’IoT, la vidéoprotection, la couverture indoor, la 5G ou encore l’exploitation des réseaux pour répondre aux besoins croissants du numérique. À l’écoute de ses clients, partenaires et collaborateurs, AXIONE s’engage à relever les défis sociétaux, environnementaux et économiques des nouveaux usages numériques pour construire une société plus équitable.
Avec 2 600 collaborateurs et 60 sites répartis sur toute la France, l’activité d’AXIONE en 2024 est de 632 millions d’euros. AXIONE est codétenue par Equans (Groupe Bouygues) et Vauban Infrastructure Partners.

En savoir plus : https://www.axione.com/

Contacts presse AXIONE :
Pia Shahabuddin – p.shahabuddin@axione.fr
Audrey Pizard – audrey.p@oxygen-rp.com – 06 35 54 45 96