Catégories
Zoom sur...

Externaliser son infrastructure IT dans un datacentre : 4 bonnes raisons de sauter le pas !

L’externalisation de son infrastructure IT est une stratégie de gestion qui consiste à confier tout (ou une partie) de son infrastructure à un ou plusieurs partenaires externes. C’est une pratique de plus en plus courante qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant d’un accompagnement spécialisé et des dernières technologies.

Pourquoi externaliser votre infrastructure dans un datacenter peut transformer votre entreprise ?

Savez-vous combien votre infrastructure IT vous coûte en énergie ?


Alimenter et refroidir vos serveurs peut vite devenir un casse-tête financier !
En optant pour la colocation dans notre datacenter, vous bénéficiez de la mutualisation des coûts énergétiques, sans compromettre la performance ou la sécurité de votre infra !

L’économie d’échelle participe ainsi à la réduction de vos coûts d’exploitation et à l’optimisation de votre efficacité énergétique (et donc, de votre impact environnemental !)

Votre budget IT est sous pression ?


Parce que maintenir une infrastructure informatique en interne peut vite devenir cher : électricité, maintenance, mais aussi sécurité et redondance… L’hébergement de vos serveurs dans un datacentre présente différents avantages qui peuvent impacter votre budget :

  • coûts maîtrisés grâce à la mutualisation des ressources
  • maintenance optimisée, avec un gestes de proximité inclus
  • infrastructure scalable et évolutive sans investissements lourds

Votre infrastructure IT aussi sécurisée qu’un coffre-fort !


En hébergeant votre infrastructure en interne, vous assumez seul la sécurité physique et numérique de vos données. À l’heure où les cyberattaques explosent et où les pannes et les interruptions de services peuvent vous coûter très cher, l’hébergement dans notre datacentre offre une garantie de sécurité élevée.

Sécurité physique d’abord, avec un système de vidéosurveillance de pointe et un contrôle d’accès strict. Résilience face aux pannes ensuite : notre site est redondé à la fois en alimentation mais aussi en connectivité, vous garantissant une continuité de service !

Votre performance dépend aussi de la connectivité !

Nos 2 salles opérateurs ont du succès ! Plus d’une dizaine d’opérateurs français et luxembourgeois sont installés dans notre datacentre.

Ce que ça change pour vous ? Une interconnexion fiable, rapide (jusqu’à 400Gbps !), par plusieurs chemins et plusieurs opérateurs, qui peut évoluer selon vos besoins.

L’hébergement dans un datacenter de colocation présente bien des avantages, pour votre environnement en production comme pour vos sauvegardes et back-up. Nous proposons différentes offres de colocation, il y en a forcément une adaptée à vos besoins :

  • 1 u (hébergement d’un serveur)
  • 1/3 de baie
  • ½ baie
  • Baie
  • Salle entière
Catégories
Zoom sur...

Green IT : le nouveau baromètre de l’AGIT est disponible !

Un panel de répondants élargi, des indicateurs clés suivis dans 8 thématiques : l’AGIT a dévoilé cette semaine l’édition 2025 de son baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France.

Une réflexion globale sur les pratiques numériques des entreprises.

Le questionnaire a été soumis à 588 répondants (responsables informatiques, directions générales et directions du développement durable), dans des entreprises ou des organisations françaises. La variété des thématiques abordées permet un état des lieux de la démarche du numérique responsable dans ces structures.

On note une certaine maturité concernant la durée de vie du matériel et la gestion de la consommation énergétique. L’éco-conception des application est un autre domaine de plus en plus pris en compte par les entreprises. Enfin, si le nombre de pages imprimées par personne est encore haut, les bonnes pratiques pour l’impression en entreprise sont maintenant adoptées par tous (noir et blanc, recto-verso…)

Le green IT dans les datacentres.

La partie datacentre, qui nous intéresse plus particulièrement chez Advanced MedioMatrix, montre que les opérateurs de datacentres ont fait des efforts significatifs dans l’adoption des bonnes pratiques de l’European Code of Conduct, cadre de référence européen pour la mesure et la réduction de l’impact environnemental des infrastructures d’hébergement de données.

Le confinement des flux d’air, la récupération de chaleur ainsi que l’utilisation du freecooling pour le refroidissement des baies sont les pratiques qui ont le plus été mises en œuvre. Les pertes thermiques sont limitées, l’efficacité énergétique maximisée et donc de fait, les datacentres se positionnent comme des acteurs engagés dans le numérique responsable !

De manière générale, l’IT a encore du mal à faire sa place dans les stratégies RSE globales des entreprises. Il y a pourtant beaucoup de gestes simples qui peuvent être mis en place. Nous vous conseillons de jeter un œil au baromètre : il est certain qu’il pourrait vous donner des idées !

L’Alliance Green IT (AGIT) est une association créée en 2011. Elle a pour ambition de contribuer au débat public sur la place des TIC dans le développement durable. L’AGIT et ses membres, dont Advanced Mediomatrix fait partie, mènent différentes actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, de participation à la création de nouvelles normes, de promotion des éco-innovations, de partage de bonnes pratiques, mais aussi de lutte contre le greenwashing.

Catégories
Zoom sur...

4 questions essentielles pour protéger ses données

Le 28 janvier, c’est la Journée pour la Protection des Données. Et c’est l’occasion idéale pour faire le point sur nos habitudes numériques.

Achats en ligne, inscription à des newsletters, nos données personnelles circulent partout. Il est essentiel de savoir comment les sécuriser. Voici 4 pistes de réflexion pour cette journée de protection des données !

Combien de fois utilisez-vous le même mot de passe ?

Ça y est, vous avez trouvé LE mot de passe. Celui qui combine des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules. Celui dont vous arrivez à vous rappeler.

bébé qui est fier et qui pense que comme il a trouvé un super mot de passe, il va l'utiliser partout.

La solution de facilité consisterait à l’utiliser partout. Mais utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites, c’est risqué. Il suffit qu’un seul de ces sites soit compromis pour que l’ensemble de vos comptes deviennent vulnérables.

👉🏼Notre conseil :

  • Une inscription = un mot de passe unique et complexe
  • Pour simplifier la tâche, un gestionnaire de mots de passe peut être une bonne solution !

De quand date votre dernière sauvegarde ?

Nos appareils numériques contiennent notre vie entière. Rendez-vous, contacts, photos, documents importants…

Mais une panne d’ordinateur, un smartphone qui tombe et se casse, une cyberattaque, et toutes vos données sont perdues.

👉🏼Notre conseil :

  • Planifiez des sauvegardes régulières, sur un disque dur externe par exemple, et/ou dans le cloud

Combien de mises à jour attendent sur vos appareils ?

Elles font perdre du temps, demandent à redémarrer un ordinateur en plein milieu de la rédaction d’un e-mail, modifient les fonctionnalités de nos applis et programmes préférés… On ne les aime pas toujours, les mises à jour !

Pourtant, les mises à jour ne se contentent pas d’ajouter des fonctionnalités. Elles corrigent aussi des failles de sécurité.

👉🏼Notre conseil :

  • Mettez régulièrement à jour vos applications, vos systèmes d’exploitation.
  • Pourquoi ne pas activer les mises à jour automatiques pour ne plus devoir y penser ?

Savez-vous de quelles autorisations disposent les applis sur votre téléphone ?

À chaque fois que vous installez une application sur votre smartphone, une fenêtre s’ouvre. Elle liste les autorisations que vous donnez à votre nouvelle application : localisation, accès aux contacts, accès aux documents et à l’appareil photo. Vous savez, c’est cette fenêtre au gros bouton « j’accepte », sur lequel on clique rapidement sans prendre le temps de lire ce que l’on accepte !

Pourtant, beaucoup d’applications demandent des accès dont elles n’ont pas réellement besoin, et ces permissions mettent vos données en danger.

👉🏼Notre conseil :

  • Passez en revue les autorisations de chaque application (et lisez les demandes d’autorisations pour les prochaines installations !)

Et les entreprises ?

En tant qu’entreprise ou collectivité, les clients ou usagers vous confient leurs données. Protéger les données de vos clients, c’est vous assurer leur confiance.

Plusieurs axes de travail pour vous assurer de bien protéger les données de vos clients.

Le respect des règlementations, comme la RGPD

Le respect des règlementations est souvent fastidieux. Mais une RGPD bien appliquée assure un haut niveau de protection pour vos clients : la garantie que leurs données ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont donné leur accord, la restriction d’accès à leurs données aux seules personnes concernées par leur dossier, la conservation limitée au temps nécessaire de traitement de leur demande, la possibilité de modifier ou de faire supprimer leurs données si besoin (entre autres).

La redondance de l’ensemble de vos données

Lorsque vos données disparaissent (cyberattaque, incendie…), il est bon de savoir que toutes vos données ont été sauvegardées à un autre endroit, en temps réel, non ? Cette copie parfaite de votre SI (ou parfois une simple copie de vos données) vous permet de continuer votre activité.

Une redondance parfaite passe par l’hébergement externalisé de votre sauvegarde. Sur vos serveurs au sein de notre datacenter en Moselle par exemple, ou sur un cloud privé.

La formation de vos salariés

Comme dans leur vie privée, vos salariés peuvent être ciblés par des hackeurs, utiliser des solutions, notamment de stockage, qui ne sont pas celles validées par votre entreprise, et donc mettre à mal la sécurisation de vos données.

Sensibilisez vos équipes, à travers des formations, de l’information, et pourquoi pas des petits tests grandeur nature ! Ces bonnes pratiques les aideront aussi bien en interne que dans leur vie personnelle.

Catégories
Zoom sur...

Pour un numérique éthique, souverain et sûr : le nouveau guide de la FNCCR

La Fédération Nationale des Collectivités (FNCCR), en collaboration avec le Club Numérique & Territoires de Com’public, a lancé un nouveau guide dévoilé à l’occasion du dernier Salon des Maires et des Collectivités, qui s’est tenu à Paris fin novembre.

Ce guide s’adresse particulièrement aux élus et aux responsables des systèmes d’information des collectivités, à un moment où le numérique éthique, souverain et sûr devient une priorité incontournable.

Pourquoi ce guide est essentiel pour les collectivités ?

Avec la montée en puissance des cybermenaces et des préoccupations liées à la protection des données, les collectivités doivent faire des choix technologiques éclairés. Ce guide offre des témoignages et des recommandations pour permettre aux décideurs publics d’adopter des solutions respectueuses des principes suivants :

  • Souveraineté numérique : assurance d’indépendance technologique face aux acteurs étrangers et garantie que les données restent sous contrôle national.
  • Protection des libertés individuelles : respect de la vie privée des citoyens et garantie d’un usage éthique des données collectées.
  • Cybersécurité : mise en place de stratégies robustes pour prévenir les cyberattaques et sécurisation des infrastructures numériques.
    Ce guide ne se contente pas de poser des principes, il propose des explications claires et des solutions concrètes pour aider les collectivités à concilier efficacité technologique et respect des valeurs fondamentales.

Sécurité, souveraineté : des valeurs que l’on partage chez Advanced Mediomatrix

Chez Advanced Mediomatrix, nous travaillons chaque jour à faire progresser la sécurité, la souveraineté et l’éthique dans le numérique. Ce sont des sujets que nous abordons fréquemment, notamment lors de nos échanges avec nos clients. Dans ce guide, Fabrice Couprie, Président d’Advanced Mediomatrix, représenté lors du salon par Sébastien Buannic, partage une vision claire des défis numériques auxquels les collectivités font face :

« Les collectivités sont responsables des données qu’elles collectent. C’est une priorité stratégique aujourd’hui, pour une question de sécurité évidemment, mais aussi de confiance ! Du choix de leur hébergement dépendra aussi leur résilience face aux cybermenaces. Il est crucial de ne pas attendre une crise (via une attaque cyber) pour agir, mais de prendre des mesures proactives pour sécuriser leurs espaces numériques. »

Ces propos mettent en lumière la responsabilité croissante des collectivités dans la gestion des données et leur rôle central pour garantir un numérique de confiance.

Où trouver ce guide indispensable ?


Le « Guide pour un numérique éthique, souverain et sûr » est disponible en téléchargement. Il est une ressource précieuse pour accompagner les collectivités dans leurs transitions numériques.
📥 Téléchargez le guide ici : Guide pour un numérique éthique, souverain et sûr

Catégories
Zoom sur...

L’impact de notre datacentre sur l’environnement

Parce qu’il ne suffit pas de peindre un serveur en vert pour qu’il ait moins d’impact sur l’environnement. Cela demande bien plus d’investissement !

Chez Advanced Mediomatrix, l’éco-responsabilité s’est imposée dès le début du projet. L’idée n’était pas de construire un datacentre, mais de construire un datacentre avec un impact limité sur l’environnement :

  • nous avons choisi un mode de construction durable et responsable. Les matériaux utilisés, la valorisation des déchets, le choix de prestataires locaux (a minima français) ont fait la différence.
  • la température ambiante du datacentre est régulée en freecooling : on utilise l’air extérieur pour rafraîchir vos serveurs 90% du temps (ICI C’EST METZ). L’avantage : notre consommation d’énergie reste maîtrisée !
  • nos bureaux sont chauffés grâce à la chaleur émise par les baies. Nous récupérons l’air chaud généré par les serveurs et le réinjectons dans la partie administrative du bâtiment.
  • nous avons installé des panneaux solaires sur notre toit. Ils nous permettent d’avoir une source d’énergie propre supplémentaire.
  • nous récupérons l’eau de pluie (ICI C’EST METZ bis). Elle est ensuite utilisée pour nos sanitaires ou notre système anti-incendie.

Parce que nous sommes convaincus que la transition numérique peut se faire en meilleure harmonie avec la planète, nous y travaillons depuis le 1er jour 🌍

Pour en savoir plus sur nos engagement, découvrez les raisons de choisir Advanced MedioMatrix pour l’hébergement de vos données !

Catégories
Zoom sur...

Les 4 Points Clés de la Souveraineté des Données

Les données sont des ressources stratégiques pour votre entreprise. La question de la souveraineté des données est désormais cruciale, notamment en raison des risques liés à la cybersécurité et aux législations internationales. Mais que signifie réellement la souveraineté des données, et quels en sont les enjeux ? Voici quatre points clés qui peuvent garantir une gestion souveraine de vos données.

1. Localisation des données : où sont-elles hébergées ? Par qui ?

Le premier pilier de la souveraineté des données est la localisation des données. Les données de votre entreprise doivent être stockées dans des centres de données situés dans une juridiction sur laquelle vous pouvez exercer un contrôle. Ce critère est important car les lois sur la protection des données varient selon les pays. Par exemple, les données stockées aux États-Unis peuvent être soumises au Cloud Act, qui permet au gouvernement américain de demander l’accès aux données, même si celles-ci appartiennent à une entreprise étrangère.

De la même manière, il est important de connaître l’origine des capitaux de l’entreprise qui héberge vos données. La nationalité d’une entreprise permet de connaître la loi applicable à cette société, et donc de savoir à quelle règlementation vos données seront soumises.

En choisissant de stocker vos données dans des pays avec des législations favorables à la protection des données personnelles et commerciales, en partenariat avec un acteur français ou européen, une entreprise évite de se retrouver dans une situation où elle pourrait perdre le contrôle de ses informations sensibles. Héberger vos données dans un data center français est donc une première étape vers la souveraineté des données.

2. Contrôle et accès aux données : qui peut y accéder ?

Le deuxième point clé concerne le contrôle et l’accès aux données. Il est impératif que votre entreprise conserve un contrôle exclusif sur qui peut consulter et manipuler vos données. Soyez vigilants aux accès accordés à des tiers, notamment lorsqu’ils se trouvent à l’étranger.

Employés, partenaires, fournisseurs : vous devez lister les autorisations et mettre à jour régulièrement cette liste.

3. Conformité légale et réglementaire : respecter les lois locales et internationales

Un autre aspect fondamental est la conformité avec les régulations locales en matière de protection des données. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe est un excellent exemple d’une législation visant à garantir que les données des citoyens sont protégées et ne peuvent être utilisées sans leur consentement. 

Toute entreprise traitant des données en Europe doit s’assurer qu’elle respecte ces réglementations strictes, au risque de se voir infliger des amendes sévères. Cependant, la conformité ne se limite pas au RGPD ; il faut également être conscient des réglementations internationales qui pourraient entrer en jeu, dans le cas de stockage de données sur des plateformes cloud non locales par exemple. Il convient donc de minimiser l’exposition à des lois étrangères qui pourraient compromettre la protection des données.

 4. Sécurité des données : protéger contre les accès non autorisés

Le dernier, mais non le moindre, des points clés est la sécurité des données. Avoir le contrôle et respecter les lois ne suffit pas si les données ne sont pas protégées contre les cyberattaques, le vol ou l’espionnage industriel. 

La mise en place de protocoles de sécurité solides inclut nécessairement :

  • chiffrement des données,
  • des audits réguliers,
  • des systèmes de détection des intrusions.

Vous devez veiller à ce que ses données soient protégées, que ce soit lorsqu’elles sont en transit ou au repos. Cela inclut également la mise en œuvre de politiques strictes en matière de suppression des données lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, afin de minimiser les risques d’exposition en cas de failles.

Plus qu’une simple question de stockage, la souveraineté des données touche à la capacité de l’entreprise à protéger ses informations critiques, à garantir leur sécurité et à rester en conformité avec les régulations locales et internationales. En adoptant une stratégie solide, vous protégez vos données, et vous renforcez la confiance de vos clients et de vos partenaires !

Catégories
Zoom sur...

Les 5 avantages pour opter pour un datacenter

AVANTAGE N°1 : La sécurité

MedioMatrix a été conçu pour offrir une sécurité maximale pour les données et les systèmes informatiques.

Le site dispose de contrôles d’accès physiques stricts, de systèmes de surveillance 24/7 et de mesures de sécurité avancées pour protéger les données de l’entreprise (triple authentification d’accès).

AVANTAGE N°2 : La fiabilité

Tous les équipements du datacenter sont redondés pour éviter tout arrêt de fonctionnement.

Le site dispose de multiples réseaux de secours pour l’approvisionnement en électricité, communication et refroidissement.

Le taux de disponibilité de 99.982 %.

AVANTAGE N°3 : Les coûts

Réalisez des économies sur les coûts de maintenance et de matériel en externalisant votre infrastructure.

Baissez également vos coûts énergétiques et valoriser votre empreinte carbone.

AVANTAGE N°4 : Les cyberattaques

En allant dans un datacenter, vous réduisez la surface d’attaque de vos données à l’aide de connexions

sécurisées.

Protégez vos données à l’aide de :

  • notre redondance,
  • d’une sauvegarde,
  • d’un PRA,
  • d’un PCA.

AVANTAGE N°5 : L’expertise technique

Opter pour MedioMatrix, c’est faire confiance à une équipe d’experts techniques pour vous aider à gérer votre système informatique.

Cela vous permet de résoudre rapidement les problèmes techniques et à maintenir une disponibilité maximale.

Catégories
Zoom sur...

Livre Blanc – Alliance Green IT: Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental

L’Alliance Green IT, l’association des professionnels engagés pour un numérique plus responsable, a publié un Livre Blanc, sur la maîtrise et l’optimisation de l’impact environnemental des datacenters.

Ce Livre Blanc, produit par une vingtaine de contributeurs dont Advanced MedioMatrix – universitaires, hébergeurs, cabinets d’ingénierie, institutionnels et utilisateurs – a pour objectif d’identifier des leviers complémentaires pour des Datacenters encore plus écoresponsables et répondant aux ambitions d’un développement soutenable.

  • Quel est le rôle du Datacenter ? Comment fonctionne-t-il ? Quels éléments le composent ?
  • Quelles actions d’écoconception et d’écoconstruction mener en priorité pour un Datacenter plus écoresponsable ?
  • Quelles bonnes pratiques environnementales sont déjà mises en place, et à quelle échelle ?
  • Quelles sont les techniques émergentes dans l’industrie du Datacenter, et les travaux de recherche et développement sont en cours ?

Catégories
Zoom sur...

Les datacenters au service de l’intelligence artificielle ?

ChatGpt, Dall-e, Siri, Alexa… L’IA s’immerge dans nos vies quotidiennes et professionnelles de plus en plus visiblement. Nous nous attendons à leur développement exponentiel dans les années à venir et à un impact conséquent sur l’ensemble des sphères sociétales.

Et les datacenters ne feront pas exception à l’impact de ces évolutions. ↗️

À chaque étape de son développement, l’IA générera un nombre considérable de données et nécessitera un espace de stockage capable de répondre à ces besoins. Les datacenters devront répondre humainement, matériellement et écologiquement à ces enjeux futurs.

Chez Advanced MedioMatrix, dès la conception de nos infrastructures, nous avons anticipé l’ensemble de ces conditions afin d’accueillir un volume de données important tout en réduisant au maximum notre empreinte carbone. 🌿

Plus d’informations sur : https://advanced-mediomatrix.com/nos-prestations

Catégories
Zoom sur...

« Un datacenter, c’est une prison de données »

Entretien avec Fabrice Couprie, président fondateur du datacenter Advanced MédioMatrix.

Merci au Républicain Lorrain pour son article.