Catégories
Presse

Données numériques bien protégées

Merci à Metz Métropole pour son article dans LE MAG’.
Le Datacenter Advanced MedioMatrix, implanté sur l’espace d’activité de Mercy, héberge les données numériques de ses premiers clients. Mesures de sécurité draconiennes et préoccupations écoresponsables pour le premier équipement du genre en Moselle.

Le Datacenter a choisi la métropole messine pour sa proximité transfrontalière, son accès aux grandes infrastructures routières et sa connectivité optimale. Baptisé Advanced MedioMatrix, en écho aux Médiomatriques, cette civilisation antique implantée sur le territoire mosellan, l’équipement marque l’avancée dans une époque où les données (la data) apparaissent désormais parmi les biens les plus précieux à protéger. Dans le bâtiment de 2 700 m², d’immenses corridors distribuent trois salles d’une capacité totale de 312 baies informatiques – des armoires privatives dans lesquelles chacun des clients installe ses serveurs. Des fournisseurs d’accès Internet, des sociétés de jeux vidéo, entre autres organismes issus de secteurs d’activité multiples, y abritent d’ores et déjà leurs données. En pleine activité, 15 000 machines pourront y fonctionner. Le président fondateur du Datacenter, qui a managé durant 24 ans les systèmes informatiques du commandement de la Défense, décrit un environnement ultrasécurisé. Protection contre les infractions bien sûr, mais également alimentation électrique en continu.

« Nous assurons la disponibilité des données à 99,982 %, ce qui revient à une seule heure d’indisponibilité par an, détaille-t-il. Deux circuits électriques distincts alimentent le Datacenter, l’un pouvant pallier la mise hors service de l’autre. Dans le cas très improbable de coupure des deux systèmes, six générateurs sont prêts à prendre le relais en 11 secondes. »

Fabrice Couprie

Le niveau de fiabilité annoncé, qui comprend également la connexion permanente à Internet, a été vérifié sur place et certifié par l’organisme américain Uptime Institute. L’expertise vaut au Datacenter la certification Tier III [niveau trois].

Un « cœur en canettes » réalisé par l’artiste Alfredo Longo à partir de canettes recyclées a été installé pour quelques mois devant le Datacenter.

L’impact environnemental sous contrôle

Advanced MedioMatrix s’attache à limiter son impact environnemental et s’appuie sur la technique du Freecooling [littéralement : rafraîchissement gratuit] pour refroidir l’atmosphère des salles du bâtiment. « Les extracteurs récupèrent la chaleur qui émane des serveurs informatiques. L’air est accéléré, déshumidifié et brassé avec l’air extérieur. Le système est le plus efficace au monde en matière d’économies d’énergie », affirme Fabrice Couprie. Et d’énumérer encore : « l’énergie 100 % verte fournie par UEM, les panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie. Nous sommes convaincus que le développement numérique doit et peut se faire en meilleure harmonie avec la planète », énonce celui qui met également en avant « la construction 100 % française. Nous avons privilégié les acteurs locaux », conclut-il. Advanced MedioMatrix proposera prochainement un service de cloud (hébergement des données sur ses propres serveurs) et pourra également accompagner les start-up dans le domaine de la sécurité informatique.


Interview sur BFM Business Partenaire
Advanced MedioMatrix, hébergeur de proximité

BFM Business Partenaire – 14 juillet 2020, Fabrice Couprie